Etape 25 - Izmir - Coucher de soleil sur la mer Egée
Vendredi 18 mai 2018. Retour sur le vieux port d'Izmir. La vue sur le soleil couchant au-dessus de la surface de l'eau est sublime.

Sur la jetée, le squelette de bateau fait tut son effet. Sa silhouette découpée dans le couchant donne sa pleine mesure évocatrice.

Au loin, le soleil plonge sa lumière dans les eaux métalliques de la mer Egée. Le spectacle est si beau qu'on en reste bouche bée.

Sur les marches du quai, les derniers pêcheurs se sont rassemblés pour tenter une dernière fois leur chance avant la nuit. A vrai dire, on ne sait s'ils sont là pour la pêche ou pour ne faire qu'un avec ce paysage sublime.


Au loin, quelques navires fendent les derniers rayons du soleil avant de disparaître dans les eaux presque huileuse de la mer.

Le spectacle est flamboyant. La plupart des pêcheurs ont rangé leur canne et regardent au loin les silhouettes des navires qui s'en vont vers l'occident, la Grêce peut-être, plus sûrement Chypre et plus loin encore, vers l'Espagne ou l'Italie. La France qui sait ?

Sur le quai, les silhouettes des pêcheurs s'allongent démesurément jusqu'à venir toucher la carcasse métallique du bateau.





Sur les rochers, quelques femmes voilées profitent également du spectacle. Dans la baie, des navires de guerre prennent position.




|